lundi 5 mars 2018

Le musée de Valence par le détail II



Avant d'entrer dans le détail deux vues plus générales :
Ancien palais épiscopal porte d'entrée de l'escalier à vis à gauche et salle des artistes drômois de la période moderne
 
Suite de la série débutée au mois de février, le premier dimanche du mois lorsque l'entrée du musée est gratuite. Je suis revenue car j'avais oublié de noter le nom de l'artiste qui a réalisé l’œuvre "Viewfinder" que j'ai présentée ici, sur mon autre blog "Regarder et Voir". 
J'ai refait un tour complet du musée car il y a toujours quelque chose à découvrir, ne serait-ce qu'en entrant dans le détail, des peintures 

Hubert Robert à gauche et Pierre Alechinsky à droite. 

 lorsque l'art contemporain rejoint celui de la préhistoire

perles en os à gauche et encre de Zao Wou-Ki à droite

l'art africain, qui inspira beaucoup les "modernes"
détail d'un masque anthropomorphe représentant l'esprit féminin Nigeria

Coquilles sur un chapiteau roman et en fossiles sur un autel taurobolique gallo-romain


 époque gallo-romaine

chapiteau et tambour de colonne – Portique d'Hercule St Paul les Romans et objets métalliques


et ainsi à l'infini....

2 commentaires:

Brigetoun a dit…

de beaux rapprochements (aime beaucoup cet étrange chapiteau) le musée de Valence vu par toi rejoint le Musée imaginaire de Malraux

Fardoise a dit…

Tu me fais trop d'honneur Brigitte, merci pour ton commentaire. Il ne reste, hélas aucun monument roman à Valence, sauf dans la cathédrale, parties non détruites, et ici au musée.