samedi 28 mars 2015

La statue de François Désiré Bancel


La statue de l'homme politique originaire de Lamastre a retrouvé son emplacement devant la gare de Valence depuis 2012. Seuls ont été remplacés le parapluie, par une canne, et le socle, par un cube.

sa situation d'origine devant la gare - sur monumen.net
 
Erigée en 1897, elle est due au sculpteur Amy. Pendant la seconde guerre mondiale elle est déboulonnée et vendue pour être fondue en vue d'une collecte de métaux non ferreux sous prétexte de lutter contre le mildiou.  La ville de Valence a perçu la somme de 323 100 francs en règlement des statues "d'Emile Augier, de Bancel, de Montalivet, du buste de Louis Gallet, des plaques du monument aux Morts de la guerre de 1870". Sur le site du musée de la Résistance ICI
La statue de Bancel n'avait pas été fondue et a été retrouvée par hasard à Paris en 1950, dans un dépôt de métal. Elle a été placée dans l'attente dans la cour du musée et le sculpteur Donzelli refait la main droite. En 1980 elle est restaurée à la fonderie Bruno à Curson. Sur le site monumen.net

5 commentaires:

Tilia a dit…

Le parapluie était un curieux accessoire dans la main d'un homme politique...
San doute le remplacement du parapluie par une canne est-il dû à un souci de respectabilité, la canne faisant plus "sérieux" que le pépin !
Ou bien, serait-ce pour ne pas laisser supposer au touriste sortant de la gare qu'il pleut aussi, parfois, à Valence ;-))

Tilia a dit…

La ressemblance entre la gare de Valence et celle d'Avignon m'a frappée.
Je viens de vérifier : c'est bien Louis-Jules Bouchot, architecte en chef de la compagnie PLM, qui les a conçues toutes les deux.
Seule l'emplacement de l'horloge diffère.
L'horloge de la gare de Valence aurait-elle à l'origine été, comme celle d'Avignon, placée sur le toit-terrasse... et remplacée à la suite de quelque avatar ?

Françoise Dumon a dit…

Le parapluie était peut être associé au personnage historique ? Pour la gare, je n'avais pas remarqué, pas cherché, de ressemblance avec celle d'Avignon. Décidément les deux villes ont bien des points communs. Pour l'horloge, je ne sais pas si le transfert date de la restauration. Je vais chercher.

Tilia a dit…

Éléments de réponse à ma question :
les anciennes cartes postales (figure 6 dans dans cette page ainsi que cette carte postale datant de 1900) indiquent à priori que l'emplacement de l'horloge de la gare de Valence n'a sans doute pas été modifié depuis sa construction.

Françoise Dumon a dit…

Oui Tilia, il semble bien que l'horloge soit toujours à la même place..