samedi 30 mai 2015

Avignon - Valence - points communs, 1 : la devise

Les deux villes ont la même devise :
Unguibus et Rostro (Par le bec et par les ongles)
 devise qui figure sur leurs blasons,


Heraldryof the word à gauche et armorial de France à droite
 
A Valence le blason est entouré par deux griffons et ce sont des aigles à Avignon. A noter que les aigles, adoptés au XIIe siècle, portent des grelots selon une tradition remontant à l'époque des légats pontificaux, il s'agissait de tenir en éveil les autorités politiques pour qu'elles n'oublient pas le sort de leurs administrés. On voit bien les grelots sur cette représentation du blason figurant sur la Tour Saint Jean,  que j'ai publiée sur mon blog Avignon états et lieux :



Je n'ai pas trouvé pourquoi les deux villes ont la même devise.  
J'ai fait le rapprochement grâce à Tilia : http://echos-de-mon-grenier.blogspot.fr/. Grâce à elle, j'ai découvert aussi d'autres rencontres, d'autres parallèles entre ces deux villes où j'ai habité.  A suivre...

Aucun commentaire: