jeudi 11 juin 2015

Le jardin médiéval de Valence

Je l'ai visité dimanche dernier dans le cadre des rendez-vous au jardin, et j'en parle sur mon autre blog, consacré aux fleurs et aux plantes, " Les Feuillets de Fardoise" ICI.



Je l'avais photographié en avril, de l'extérieur, on voit bien en haut l'abside de l'ancienne abbaye Saint Ruf, et le jardin en bas adossé au mur. " Les plessis, alors, n'étaient pas encore recouverts 
Le jardin de Valence se veut un résumé des jardins de simples des monastères et des jardins des seigneurs, où se tenaient les cours d'amour sous les tonnelles aux fleurs odorantes, mais aussi vergers sur treillis en « plessis »." 
:-), je ne me lasse pas de ce mot.


Il est divisé en parcelles carrées (symbolisant la terre) organisées par multiples de trois (la Trinité) autour d'un néflier central - remplaçant la fontaine que l'on trouvait au centre d'un cercle (la perfection, donc le Ciel).
Pour visiter le jardin, s'adresser au service Valence Ville d'art et d'histoire, soit dans le cadre de visites exceptionnelles comme hier, ou par exemple pour les scolaires ou des groupes sur réservation :

  • Service Ville d'art et d'histoire
  • Valence Romans Sud Rhône-Alpes
  • Maison des Têtes – 57 Grande Rue
  • 04 75 79 20 86

---------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: