lundi 28 septembre 2015

La Maison du drapier


Maison médiévale, édifiée au XIIIe siècle. Peu de maisons médiévales sont parvenues jusqu'à nous, et pour cause, la majorité étaient construites en bois. On ne peu donc qu'apprécier celle-ci, pourtant peu aisée à trouver. Elle est située dans l'ancienne rue des Foulons, aujourd'hui rue André Lacroix - c'est tout près de l'actuelle médiathèque - je suis tombée sur elle grâce aux Journées du Patrimoine qui avaient exacerbé ma curiosité.  
Cette belle bâtisse témoigne de la richesse de son propriétaire d'alors, et il s'agissait d'un établissement commercial, voué au commerce des draps,  florissant au Moyen Age. 
Redécouverte en 1896, cette façade a été restaurée au début du XXe siècle par les services des Monuments historiques. 

3 commentaires:

brigitte celerier a dit…

finalement bien plus riche en vestiges lisibles, mieux conservée qu'Avignon, Valence

Françoise Dumon a dit…

Non Brigitte, je ne pense pas, Avignon reste sans égale, surtout avec ses monuments de prestige. Valence ne peut rivaliser et attirer les touristes avec son patrimoine. La plupart des villes françaises, qui n'ont pas trop souffert des bombardements alliés de la dernière guerre, ont ainsi un patrimoine hérité d'une histoire ancienne et variée.

Tilia a dit…

Si les journées du Patrimoine n'existaient pas, il faudrait absolument les inventer. Que de belles découvertes grâce à elles !