mercredi 4 novembre 2015

La carverne du Pont d'Arc

Sous ce terme on désigne la réplique de la Grotte Chauvet inaugurée en avril dernier, située non loin du site originel, à côté du Pont d'Arc, et des gorges de l'Ardèche.


Sur la route d'accès depuis la vallée du Rhône, on voit le débouché des Gorges de l'Ardèche. Photo prise depuis l'autobus, et donc d'une netteté relative. On voit que le ciel hier matin était loin d'être clément et c'est la pluie qui nous a accueillis sur place.


Cela se confirme sur cette vue de la vallée du Rhône, prise depuis le site, en fin de matinée.


Lorsque nous entrons dans la "caverne", le soleil est revenu, le ciel bleu aussi. Impossible de photographier l'intérieur... mais les photos ne manquent pas. Par contre on peut le faire dans la galerie pédagogique qui propose en particulier des reconstitutions des animaux souvent représentés par les hommes préhistoriques, comme ce bison,


La reconstitution est une vraie et grande réussite. Bravo à ceux et celles (?) qui l'ont réalisée pour nous permettre d'accéder aux chefs d’œuvres de l'art pariétal de la grotte Chauvet.

2 commentaires:

Tilia a dit…

Plutôt grotesque cette falaise de béton ! Et aussi moche que les magouilles dont est accusé le trio "découvreur" de la grotte d'origine.

Pour ce qui est de l'intérieur reconstitué, personne (ou presque) ne pourra jamais comparer avec l'original. Par les temps qui courent, je finis par se méfier de tout ;-)

Françoise Dumon a dit…

J'ai voulu rester positive dans mon article et ne pas parler de tout ce qui m'avait rebuté. Je n'ai voulu retenir que le travail formidable accompli par l'équipe qui a reconstitué la grotte. Le reste ??? La guide qui nous a accompagnés a eu la chance de voir l'original, et nous a confirmé que la reproduction est fidèle, mise en scène exceptée.