dimanche 19 juin 2016

Du blason de la ville - suite : la fontaine monumentale... journées archéologie 2016



Le blason de la ville est présenté par l'un des griffons de la fontaine monumentale des boulevards, 



 œuvre de l'architecte Eugène Poitoux elle arbore fièrement son style XIXe. 

Il est à noter que les photos témoignent du temps orageux d'hier (mais ce n'est pas mieux aujourd'hui) dont je parlais dans mon précédant article. J'ai profité des journées de l'archéologie pour aller photographier des blasons de la ville que j'avais repérés. J'ai visité l'intéressante exposition à la Maison des têtes à propos des découvertes archéologiques faites lors des travaux sur les boulevards, et notamment juste derrière la fontaine, entre les deux immeubles, où un cimetière médiéval a été mis à jour, posant de nombreuses questions. 

 

A l'époque concernée, XIe-XIIIe, ce secteur était situé extra-muros, à l'endroit de la tour figurée en bas à droite du plan, et compte-tenu de l'état de plusieurs corps, il se pourrait que ce cimetière ait été rattaché à un hôpital. 
 NB: j'ai photographié ce plan exposé, mais il n'est pas "ma propriété",  il va sans dire que toute reproduction est déconseillée. 
 

Aucun commentaire: