jeudi 28 juillet 2016

Les jardins de la Cartoucherie

derrière le canal, les jardins privés

L'ancienne cartoucherie à Bourg les Valence est vouée aujourd'hui à l'image, elle abrite notamment les studios Folimage,  après avoir été construite pour être une entreprise textile en 1855, puis une usine de munitions à partir de 1874  jusqu'en 1964.  Son rachat par la ville de Bourg les Valence et son classement en tant que Bâtiment historique a permis le sauvetage de ce site industriel unique et les parties publiques se visitent, en particulier les jardins,


 fort bien réaménagés, qui permettent d'avoir une belle vue non seulement du bâtiment lui-même, mais aussi du site annexe de la cartoucherie,

 avec de gauche à droite, la gare, la poudrière dont on ne voit que le toit, tout à côté du château d'eau. Il y avait aussi un champ de tir qui permettait de tester les munitions. 

Je l'ai visité grâce au 
"Service Patrimoine - Pays d'art et d'histoire Valence Romans Sud Rhône Alpes"

2 commentaires:

Tilia a dit…

Quoique ce jardin bien ombragé en bordure du canal soit plaisant, ce sont les bâtiments de l'ancienne Cartoucherie qui titillent ma curiosité.

Françoise Dumon a dit…

Je suis d'accord avec toi. J'ai dans l'idée de faire un article sur le bâtiment lui-même et son histoire, hors du commun, mais sur mon blog historique, il faudra bien que je le fasse :-( J'ai parlé des jardins ici, car je ne m'attendais pas à trouver de si beaux jardins dans ce lieu, mais c'est vrai que je me faisais beaucoup de fausses idées à son sujet.