mercredi 26 juillet 2017

Les Clévos - Etoile sur Rhône


Vue extérieure côté parc, à droite l'aile d'habitation du XIXe siècle et à gauche la partie industrielle surmontée d'un étage contemporain datant de la restauration récente. J'avais déjà présenté le site comme celui du troisième château d'Etoile - voir ici

je l'avais présenté de l'autre côté - photographié en juin 2016 
 S'il y a bien eu un château, construit au XVe siècle, près du péage de Parpaillon, dont il prit le nom, il fut détruit lors des Guerres de Religion. La bâtisse actuelle date de la période industrielle, au XIXe siècle. Une filature de soie y fut installée, puis un moulinage. A la place d'un moulin, Louis Sérusclat fit construire une aile d'habitation à la fois sobre et imposante,

tout est dans les détails, à gauche de la belle balustrade, à droite dans le monogramme de la porte d'entrée privative,








à l'intérieur avec cette belle fontaine. La restauration a conservé l'âme de la demeure. 
Au XXe siècle c'est un moulin,  une fabrique de farines et de pâtes alimentaires qui succède au textile, et en dernier une conserverie. 
Le lieu n'a conservé que les bâtiments de son passé industriel. C'est aujourd'hui une "Cité des Savoirs" installée dans l'ancien moulinage, à demi-enterré, et la filature. L'aile de droite est réservée aux entreprises comme lieu de réunion.



Le très beau parc.

Une visite avec le service Patrimoine, Pays d'art et histoire  de Valence. Je n'ai pas pris de notes, contrairement à mon habitude, je sens que je vais le regretter car c'est plutôt compliqué de trouvé des informations sur ce lieu...

2 commentaires:

jeandler a dit…

De la rigueur, de la simplicité dans les lignes. La beauté à l'état pur.

Fardoise a dit…

Oui j'aime beaucoup cette sobriété des lignes que la restauration a bien respectée.