vendredi 28 décembre 2018

Le nid de frelons



Il se voit de loin accroché dans un arbre, tout près du village de Châteaubourg. 


S'agit-il de frelons asiatiques ? En cette saison il devrait être déserté. La reine a du trouver refuge ailleurs en attendant de construire un nouveau nid. S'il s'agit de frelons locaux, il s'avère qu'ils sont utiles à la biodiversité (*), contrairement aux asiatiques qui tuent les abeilles. Rien n'empêcherait de le détruire en tous les cas, si j'en crois le documentaire cité ci-dessous.

(*) Informations que j'ai pu avoir dans un documentaire sur France2  "la vie secrète des animaux du village"  Très intéressant.




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Il s'agit bien d'un nid de frelons asiatiques. Ce nid a été signalé à la CNR mi octobre pour déstruction, ainsi qu'un autre en limite sud de la commune. Aucune réponse n'a été donnée alors que la CNR s'était engagée à prendre en charge les destruction.
Il faut craindre de ce fait une augmentation considérable du nombre de nids sur le secteur en 2019.
Cordialement,
Pascal Binon

Anonyme a dit…

Si vous souhaitez me contacter au sujet du frelon asiatique :
pascal.binon@orange.fr ou 06 08 92 26 67
Cordialement,
Pascal Binon

Fardoise a dit…

D'après le documentaire de France la reine hiberne ailleurs que dans le nid. Et les frelons reviennent-ils ? J'espère pour vous que ces nids seront détruits car les frelons asiatiques sont un vrai fléau. Merci pour le lien si des personnes sont concernées.

Anonyme a dit…

Le cycle est annuel. La reine de l'année meure en fin d'automne après avoir donné naissance à des milliers d'ouvrières, puis en octobre à des centaines de mâles et futures reines. Ces dernières quittent le nid, se font féconder, puis après avoir constitué des réserves (corps adipeux), trouvent un abri pour l'hiver. En décembre, le nid est donc vide ou presque. Au printemps, les reines qui ont survécu tentent de construire un nid dit "primaire" dans un endroit bien abrité. Ce n'est qu'au milieu de l'été que le nid se délocalise (pas toujours) vers le haut d'un arbre ou d'un bâtiment pour finir son développement.
Tous les nids ardéchois signalés sont répertoriés et cartographié sur lefrelon.com
Au 8/1/2019, nous approchons les 800 nids, dont presque 300 n'ont pu être détruits.