mercredi 25 mai 2016

Le blason de la ville sur les monuments du cimetière de Valence


J'ai trouvé trois blasons de la ville figurant sur des monuments du cimetière de Valence, peut-être y en-a-t-il plus, mais je n'ai pas parcouru l'ensemble du lieu dimanche dernier, cela représente 20 hectares au total.
 en 1 le monument à Joseph Belat, maire de Valence,

 en 2, le monument à Nicolas Delacroix,
 en 3, le bâtiment des caveaux provisoires.

2 commentaires:

Tilia a dit…

Que ce soit dû à leur égo ou à la reconnaissance publique, comme je disais dans l'article précédent, il y en a toujours qui, à la fin des fins, se retrouvent plus "égaux" que les autres. Je ne parle pas du blason, mais des dimensions du monument et de son décor (buste et bas-reliefs).

Par contre je ne trouve rien à redire sur le blason de Valence du bâtiment des caveaux provisoires, il est parfaitement à sa place.
Étrange tout de même, ce bâtiment des provisoires... Une sorte de purgatoire pour macchabées fortunés en attente de caveau ?

Tu me trouves sans doute bien critique, mais que veux-tu c'est dans l'air du temps !

Bonne fin de semaine, Françoise, et beau temps pour tes balades

Fardoise a dit…

Non tu as raison. Certains personnages, parce qu'ils ont croisé de grands hommes ou pour d'autres raisons ont droit à ces monuments, disons le mot, plutôt prétentieux. Pour ce qui est des caveaux provisoires, c'est plutôt unique, et cela part d'une bonne intention, laisser du temps aux familles prises de court (épidémies, canicule...) En fait, ils servent peu, pour ne pas dire pas du tout. Peut-être y voit on un purgatoire justement ?