lundi 19 septembre 2016

... au Palais de Justice

Après le Présidial, ancien Palais de la justice royale, le Palais de Justice actuel qui ouvrait ses portes aux Journées Européennes du Patrimoine pour la première fois. 


A l'intérieur de la passerelle qui relie le tout premier Palais à l'ancien couvent, l'abbaye royale de Vernaison , reconverti en gendarmerie, et dans lequel les services des tribunaux, trop à l'étroit, se sont aussi installés dans les années après le départ de la gendarmerie en 1965. 
Derrière les reflets on peut encore voir les anciennes arcades du cloître du couvent des cisterciennes, couvent dont on peut encore deviner les proportions majestueuses. 


Des espaces que nous avons pu visiter je n'évoquerai que la bibliothèque et ses belles et sobres décorations en bois, avec un des détails en céramique (?)


De la salle d'assises, je n'en retiendrai que la disposition qui fige chacun dans son rôle lors des procès, et que je n'ai pas eu envie de photographier, je ne sais pas pourquoi, il s'agit d'un lieu où je ne voudrais pour rien au monde revenir, quel que soit le côté où  je pourrais me trouver, même en tant que juré ou témoin...
Il n'en reste pas moins que la visite était intéressante, même si l'attente fut plus longue qu'elle, avec cette impression de pénétrer, ne fusse que d'un orteil, dans cette énorme machine qu'est la justice.

Aucun commentaire: