mardi 20 septembre 2016

J.E.P. 2016 suite : A lintérieur de l'Hôtel de Ville



J'ai honte de l'avouer, mais en tant que Valentinoise de naissance et pour y avoir vécu longtemps je n'avais jamais gravi le grand escalier et m'étais contentée des bureaux du rez de chaussée. Heureusement que les Journées du Patrimoine nous incitent à pousser les portes, et ici, en occurrence, à gravir les escaliers pour découvrir dans un premier temps le pallier plutôt sobre, récemment restauré, avec ses beaux éclairages, les copies de sculptures antiques, mais aussi un avant goût de ce qui nous attend 


lorsqu'on pénètre dans les deux grandes salles, celle du conseil, mais surtout la salle des mariages où le style néo-médiéval que l'on affectionnait au XIXe explose littéralement jusqu'à tout envahir,






et pourtant cela ne m'a pas du tout semblé trop chargé. Parti pris ? Moi qui ai horreur du style grand siècle et ses héritiers. 


La très belle mosaïque de la cheminée, presque du William Morris.  


L'une des Mariannes de la salle du Conseil.

A suivre, pour d'autres détails.  

Aucun commentaire: