La sculpture de Michka Anceau, "Migrants 2018", nous accueille dès l'entrée et nous dit tout déjà sur ce lieu consacré à l'un exils majeur du siècle passé, celui du peuple arménien.
C'était l'évènement de ces journées du patrimoine 2018 : le centre rouvrait ses portes après de grands travaux d’extension. Si l'architecture, avec la jonction de l'ancien et du contemporain, interpelle, et s'avère réussie, ce qui est majeur ici, c'est bien le lieu de mémoire, de mémoire vivante. Tout est prégnant ici, la mémoire devient visages, voix, traces de la vie courante, beaux messages d'espoir d'un peuple qui a su se reconstruire ailleurs, parce qu'il a bien fallu. Tout est si fort, dans cette présentation qui fait belle la part à l'humain, que j'ai toujours du mal à me plonger dans ces témoignages. Je me souviens de ceux et celles que j'ai connus, la seconde génération déjà, les enfants ce ceux qui étaient partis.
Une vraie, grande et belle réussite.
Et l'exposition en cours, sur le racisme, est elle aussi,"Nous et les autres", tout simplement extraordinaire de justesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire