mercredi 21 janvier 2015

Chapiteaux romans de l'église Saint Jean de Valence

Tobie et le poisson


la femme au serpent symbolisant la luxure

 l'un des chapiteaux à feuilles d’acanthe 

Quatre des chapiteaux du porche sont donc romans, ce sont les seuls parties de l'église, reconstruite à plusieurs reprises, qui sont "d'époque". Malheureusement ils sont sculptés dans la molasse de Chateaubourg qui sous l'effet de la pollution s'effrite et ils sont condamnés à redevenir sable. Pour les monuments valentinois qui sont construits dans cette pierre je crée la catégorie "patrimoine en perdition". Ces chapiteaux sont relativement épargnés parce qu'ils sont sous le porche, et surtout à présent protégés par des vitres.

4 commentaires:

jeandler a dit…

Une pierre facile à travailler mais éphémère est l'œuvre...

Françoise Dumon a dit…

C'est tout à fait ça !

Bruno Monier a dit…

Bonjour, merci pour ces photos.
On se demande ce que la luxure fait à l'entrée d'une église ? Pour ma part, ce symbole (le serpent) fait aussi penser à La Vouivre, ce courant d'énergie tellurique que les bâtisseurs ont utilisé (entre autres) dans leurs constructions. Le fait que 2 serpents soient représentés peut laisser supposer que 2 courants rentrent dans cette église (je vérifierais à l'occasion). Le personnage tient l'un de ces serpent dans la main ce qui peut illustrer la connaissance des bâtisseurs et leur maîtrise sur ces énergies subtiles...

Françoise Dumon a dit…

Merci pour votre commentaire. Ce thème en effet peut surprendre à l'entrée d'une église, malgré tout la luxure se retrouve souvent à l'époque romane, notamment à cet endroit. Cela entre dans la volonté des bâtisseurs, ou plutôt des commanditaires de frapper les esprits du peuple des fidèles - interprétation communément admise - On connait moins les intentions des sculpteurs, qui n'ont pas laissé d'autres traces que leurs œuvres. Pour assez bien connaître cette période, je pense que leur liberté d'exécution a été bien plus grande que ce que l'on peut croire, tant dans la thématique que dans l'exécution. C'est pourquoi vos propositions ne sont pas à exclure.