lundi 29 juin 2015

l'église Saint Pierre de Bourg lès Valence

"Le service Ville d'art et d'histoire s'associe aux associations valentinoises "Les amis des orgues, Le comité des orgues de Notre-Dame et Rayonnement de la musique sacrée pour proposer au public un cycle de six visites, entre octobre 2014 et juillet 2015, sur le thème des orgues remarquables de notre territoire.
Hier, dimanche 28 juin 2015, ils nous proposaient la découverte de l'histoire de l'église Saint-Pierre du Bourg et de son orgue, tout nouvellement remis en état, construit à la fin du XIXème siècle par le facteur d'orgue Micolle.  " Informations disponibles sur les sites d'actualités.




Dominique Joubert, organiste de la cathédrale nous a expliqué la construction et la technique ; un historique ainsi qu'un tour du monde des orgues, du plus petit au plus imposant, ainsi que quelques curiosités. La présentation de l'orgue, de sa spécificité par rapport aux autres instruments, de la manière d'en jouer, s'est achevée par un concert qui a inauguré la remise en état de l'orgue de St Pierre de Bourg lès Valence.

L'église elle même est une curiosité, 



pas tant pour son extérieur, très simple, que pour son intérieur très coloré, grâce aux fresques néo-byzantines dues au peintre Deluol, 

 dans la galerie de portraits
aux vitraux dus à l'entreprise Thomas  et au décor art-déco. 
Il reste quelques traces de son passé dans l'entrée du clocher,


En effet, cette église, la première de l'agglomération valentinoise, remonte au IVe siècle, et a été une basilique ; Saint Apollinaire, évêque de Valence au tournant des V° et VI° siècles, y fut inhumé. Avant qu'elle soit en partie détruite au moment des guerres de religion on parlait d'une église "bâtie en marbre, pavée en mosaïque et soutenue par un nombre considérable de marbre et de porphyre...". (*)
Jusqu'au XVIIIème siècle, elle est régie par un collège de chanoines aux larges pouvoirs.
Ce n'est qu'au XIXe siècle que l'église commence à être reconstruite. Dans les années 1930, le plafond est remplacé par l'actuelle voûte surélevée, et le chœur est décoré de fresques. 
La restauration de l'orgue s'inscrit dans un cycle de travaux qui ont débuté dans les années 2000 par le chœur justement, ainsi que le très beau retable originaire du couvent des bénédictines de Soyons et rapporté par l’abbé Marcos, curé du Bourg sous la Révolution, qui fut maire du Bourg et évêque constitutionnel de la Drôme. (*)

(*) sur le site de la paroisse de Sainte Jalle, pour confirmer les informations qui nous ont été apportées hier... J'ai eu beaucoup de mal à entendre ce qui était dit, certaines informations m'ont totalement échappé, notamment celles qui concernaient l'orgue de cette église, et je n'ai rien trouvé la concernant sur le Net. Par contre j'ai découvert un site très bien fait qui illustre la manière dont sont construits les orgues, ou comment construire un orgue dans son salon : "un orgue à la maison" 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: