en cours...
Le Rhône a toujours été un fleuve impétueux, au moins jusqu'aux lendemains de la dernière guerre mondiale, et donc difficilement franchissable. Et pourtant il s'agissait d'un enjeu primordial dans des époques où l'on voyageait beaucoup et loin.
Le Rhône a toujours été un fleuve impétueux, au moins jusqu'aux lendemains de la dernière guerre mondiale, et donc difficilement franchissable. Et pourtant il s'agissait d'un enjeu primordial dans des époques où l'on voyageait beaucoup et loin.
Antiquité :
Dès l'antiquité on atteste l'existence d'un pont de pierre- pont péri - d'où le nom de Pompéry d'un quartier de Bourg lès Valence ; puis d'un pont de bateaux. (voir notes).
Mais jusqu'au XIXe siècle, c'est par un bac à traille que se fait la liaison entre les deux rives. Le premier était situé au nord de la ville, à l'emplacement de l'ancien pont gallo-romain a été remplacé au XIVe siècle.
Dès l'antiquité on atteste l'existence d'un pont de pierre- pont péri - d'où le nom de Pompéry d'un quartier de Bourg lès Valence ; puis d'un pont de bateaux. (voir notes).
Mais jusqu'au XIXe siècle, c'est par un bac à traille que se fait la liaison entre les deux rives. Le premier était situé au nord de la ville, à l'emplacement de l'ancien pont gallo-romain a été remplacé au XIVe siècle.
Moyen-Age et période moderne :
Un pont médiéval, construit Fin XIIe, début XIIIe, donc en même temps que le pont Saint Benezet d'Avignon, a été détruit en 1219 par une crue du Rhône, et n'a pas été reconstruit sous la pression des passeurs du bac.
Ce plan ancien situe l'emplacement du second bac à traille construit au XVe siècle, plus au sud, depuis l'actuelle rue des Pêcheurs à Granges jusqu'à la rue de la Pêcherie à Valence, sans doute à l'emplacement du pont médiéval. Les piles en bois du Moyen-Age sont remplacées par des pylônes de pierre au XVIIIe siècle, dont l'un subsiste à côté de la clinique Pasteur de Guilherand-Granges :
NB : Cette pile est visible sur les photographies des ponts qui ont succédé au bac.
Période contemporaine :
Le bac à traille fonctionne jusqu'en 1830, date de la construction du pont Seguin. Les ponts qui vont se succéder ensuite seront toujours situés dans cette zone:
Tout près de l'actuel pont Mistral, la rue Pasteur à Guilherand-Granges, débouche sur les restes de l'ancienne passerelle provisoire, qui a fonctionné de 1949 à 1966, à l'emplacement du pont suspendu de Jules Seguin, démoli à partir de 1907.
NB : Cette pile est visible sur les photographies des ponts qui ont succédé au bac.
Période contemporaine :
Le bac à traille fonctionne jusqu'en 1830, date de la construction du pont Seguin. Les ponts qui vont se succéder ensuite seront toujours situés dans cette zone:
- le pont suspendu de Jules Seguin, 1830-1905
Tout près de l'actuel pont Mistral, la rue Pasteur à Guilherand-Granges, débouche sur les restes de l'ancienne passerelle provisoire, qui a fonctionné de 1949 à 1966, à l'emplacement du pont suspendu de Jules Seguin, démoli à partir de 1907.
- le pont en maçonnerie, 1905 - 1949
- la passerelle provisoire, 1949 à 1966
- le pont Mistral, inauguré le 7 décembre 1966
- le pont des Lônes, le dernier construit, au sud de la ville, ouvert le 20 décembre 2004.
Notes : La principale source pour l'histoire des ponts sur le Rhône qui relient et ont relié Valence à la rive ardéchoise est le site de la Région Rhône-Alpes, plus précisément, "Gertrude",
"Patrimoine Rhône-Alpes" - les ponts, ici la liste des ponts de Valence :
Grâce à une formation proposée par l'Université populaire de Valence, j'ai entrepris depuis janvier 2016 une recherche aux Archives Départementales de la Drôme, j'envisage de poursuivre aux Archives Municipales de Valence. Je reprends donc les articles déjà écrits au fur et à mesure de mes recherches. Les références figurent dans les articles.
les articles dans ce blog :
Sauver le pont suspendu ? le 10 03 2016
http://dunpontlautre.blogspot.fr/2016/03/sauver-le-pont-suspendu-de-valence.html
Le pont sur le Rhône à Valence pendant la dernière guerre – 12 02 2016
http://dunpontlautre.blogspot.fr/2016/02/le-pont-sur-le-rhone-valence-pendant-la.html
http://dunpontlautre.blogspot.fr/2016/02/le-pont-sur-le-rhone-valence-pendant-la.html
Le bac à traille - 28 02 2015 - modifié en février 2016
http://dunpontlautre.blogspot.fr/2015/02/les-ponts-de-valence-suite-le-bac.html
Le pont suspendu - 24 03 2015 - modification débutée le 23 03 2016 -
http://dunpontlautre.blogspot.fr/2015/03/les-ponts-de-valence-suite-le-pont.html
L'ancien pont de pierre - 17 02 2015 modifié le 18 02 2016
http://dunpontlautre.blogspot.fr/2015/02/les-ponts-sur-le-rhone-travers-le-temps.html
Le pont provisoire - 09 04 2015
http://dunpontlautre.blogspot.fr/2015/04/les-ponts-sur-le-rhone-valence-4-le.html
Le pont suspendu - 24 03 2015 - modification débutée le 23 03 2016 -
http://dunpontlautre.blogspot.fr/2015/03/les-ponts-de-valence-suite-le-pont.html
L'ancien pont de pierre - 17 02 2015 modifié le 18 02 2016
http://dunpontlautre.blogspot.fr/2015/02/les-ponts-sur-le-rhone-travers-le-temps.html
http://dunpontlautre.blogspot.fr/2015/04/les-ponts-sur-le-rhone-valence-4-le.html
Le pont des Lônes : Photographies
le pont des Lônes en construction - 14 11 2014 et ICI
En contrebas du pont des Lônes -13 02 2015
Depuis le pont des Lônes - architecture du pont - 9 11 2015
Les fresques sous le pont Mistral 18 11 2014
http://dunpontlautre.blogspot.fr/2014/11/ponts-sous-le-pont-frederic-mistral.html
Elles sont souvent citées dans mes articles car elles représentent tous les ponts, d'après des photos ou des cartes postales anciennes. Elles sont l’œuvre du collectif 7ème Sens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire