vendredi 12 février 2016

Le pont sur le Rhône à Valence pendant la dernière guerre

La seconde guerre mondiale décide du sort du pont en maçonnerie construit au tout début du XXe siècle pour remplacer le pont suspendu de Jules Seguin. 
En juin 1940, pour ralentir l'avancée des troupes allemandes, le Génie militaire français fait sauter deux arches du pont, côté valentinois. Un dispositif de mine est installé dans la pile, provoquant la chute des deux arches.


Septembre 1940 - le pont  détruit et le bac à traille - remis en circulation - photo Paul Jacquin ADD, 2491W1 - sur le site http://museedelaresistanceenligne.org/media145-TraversA
La reconstruction avec un ouvrage provisoire est envisagée dès le mois d'août. Les travaux débutent avec la consolidation de la pile restante, derrière un batardeau, par la société Joya-Chabert. En 1942, après forage, 17 tonnes de ciment y sont injectées
Un pont Pigeaud de type 3, à deux travées est installé par l'Arsenal de Toulon pour la palée métallique, expédiée par chemin de fer ; et le 7e Génie d´Avignon -(*) ; avec un élargissement du pont, déjà envisagé en 1936.

Après essais, le pont Pigeaud peut être ouvert à la circulation, en mai 1941, en limitant le poids des véhicules à 12 t. et leur vitesse à 15 km/h.

  Pont routier de Valence (détruit) - Inauguration du pont Pigeaud le 1er mai 1941 (photo X) (extr. de : ANTRESSANGLE, Gilbert. Guilherand-Granges. Histoire et anecdotes. Le Cheylard : Éditions Dolmazon, 1998, p. 190 ) sur le site http://patrimoine.rhonealpes.fr

Les voûtes sont reconstruites en béton et des cintres sont installés sous le pont, dans la continuité des arches de pierre. Ils sont visibles sur d'autres clichés pris par  Paul Jacquin en 1941 et 1942 ADD 2491W1.

En mai-juin 1944, les troupes d'occupation - envisagent de faire sauter le pont, par 32 puits de mine, profonds mais peu larges, sous la responsabilité du service des Ponts et Chaussées de Valence.
Mais ce seront les bombardements Alliés des 15 et 17 août 1944 qui détruiront les deux arches côté ardéchois, ainsi que de nombreux bâtiments, proches, ou non, à Granges lès Valence et à Valence (Hôpital, Préfecture...).
"Selon Antressangle, c'est l´explosion d´un wagon de nitroglycérine près de Valence qui cause, le 29 août 1944, par son onde de choc, l´effondrement de la deuxième arche côté Granges touchée le 18 août (ANTRESSANGLE, p. 191 et 193)" (*). Un rapport de 1946 mentionne que l'arche se serait effondrée d'elle-même par suite du basculement de la pile centrale.
Comme en 1940, les "enfants du Rhône" sont mis à contribution, et le bac à traille reprend du service. Le pont Pigeaud est consolidé par des opérations de ripage. Le pont est rouvert à la circulation le 15 mars 1945. Une reconstruction est envisagée, et des moellons sont même acheminés depuis la carrière de Chomérac. Mais, dès septembre 1946, c'est la construction d'un pont provisoire, à l'emplacement de l'ancien pont suspendu, qui est retenue, et les moellons sont affectés à la construction d'un pont à Tain l'Hermitage. En février 1949, un rapport sur l'état du pont estime que des opérations de ripage peuvent encore être entreprises, alors que la passerelle provisoire est déjà en construction. 
Du pont, détruit entre juillet 1950 et décembre 1951, les piles subsisteront jusqu'à la construction du pont Mistral qui prendra sa place. 
 
Pont routier dit "passerelle provisoire" de Valence (détruit) - [Valence, le pont provisoire sur le Rhône]. [2e moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1750) - http://patrimoine.rhonealpes.fr/



Sources :
ADD : Archives départementales de la Drôme - 14, rue de la Manutention - Valence  : DDE Drôme Réf. 2458W2 - 2458W3

2491 W 1 : deux séries de photos - Paul Jacquin - Valence
de juin 1940 à novembre 1942
et de juin 1947 à février 1948
2362W1 série de photographies numérisées et visibles aux ADD, DDE- Photographies de chantiers - le pont de pierre détruit, destruction des piles - la passerelle provisoire- construction du pont Mistral

(*) en italique mentions sur le site  http://patrimoine.rhonealpes.fr, dossier "pont routier de Valence"- non confirmées par les recherches menées aux Archives Départementales.
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