c'est assez parlant. Ici, il s'agit de métamorphisme, pas de roches volcaniques. Une carte et des détails ICI et ICI pour comprendre mieux le métamorphisme. La sortie était organisée par Espaces Naturels Sensibles de l'Ardèche voir dépliant ICI.
Maryse Aymes, géologue de l'association Clapas, a brillamment expliqué le merveilleux parcours de ces roches, leur évolution avec la fusion, le soulèvement, pour donner ces feuilletages, les couches de granite qui se sont lovées entre d'autres roches ; les gneiss, les micashistes...
Grâce à cette richesse minérale, une flore riche et variée juxtapose plantes de terres humides, car l'eau est omniprésente, à fleur de colline, et de lieux plus méditerranéens (cerisier, chênes verts...)
quand mousses, lichens, fougères, nombrils de Vénus... colorent la roche
Le Grand Pont - XVe siècle - avec à gauche le passage du "Mastrou", en contrebas de la route, la gare, et au loin, Saint Jean de Muzol.
Le second arrêt, un peu plus loin, au dessus du pont "canal" - dit "canal des Allemands" - qui dessert une usine hydro-électrique. Le Mastrou passe à côté,
Je ne résiste pas à vous montrer le ciel bleu d'hier,
au dessus des ruines d'une tour.
La carte entre les deux arrêts ICI
2 commentaires:
Gé est née du Chaos.
Le paysage remodelé depuis le début des temps.
La terre frissonne tout en se refroidissant, de temps en temps.
Très beau, Gé frissonne, et il en reste ces plis, j'aime beaucoup.
Enregistrer un commentaire