Photographie détourée pour gommer les personnes qui se trouvaient dans le local |
Maquette visible à la Maison des Têtes - au service Valence ville d'art et d'histoire. Elle montre l'édifice tel qu'il est aujourd'hui avec en prime, le clocher roman d'origine, à droite de l'actuel, et la tour lanterne non reconstruite :
La cathédrale a été reconstruite deux fois, après les guerres de religion qui ont détruit partiellement d'édifice, le chœur et une partie du transept, reconstruits à l'identique, ou presque... Au XIXe siècle la foudre tombe sur le clocher qui est alors démoli et reconstruit de manière tout à fait différente. A noter que l'église Saint Etienne (renommée chapelle des Pénitents), qui seule subsistait des nombreuses églises construites au Moyen Age dans ce périmètre, est démolie par la même occasion.
2 commentaires:
Tel qu'elle se présente de nos jours, cette cathédrale a beaucoup de charme.
Contrairement à ce que l'on peut voir "à vol d'oiseau" avec la maquette, la reconstruction de la tour lanterne aurait peut-être nuit à la vue d'ensemble depuis le sol...
C'est possible Tilia, elle était un peu trop haute. De toutes façons elle était trop lourde pour pouvoir être reconstruite.
Enregistrer un commentaire