dimanche 21 juin 2015

Les journées de l'archéologie 2015 - à travers le musée de Valence

Pour  ces journées 2015, l'INRAP a présenté les fouilles du plateau de Lautagne lors d'une conférence de Loïc Buffat (Mosaïques Archéologie), que j'ai présentée ICIC'était vendredi soir au cinéma le Navire.
En parallèle, c'est au musée de Valence que les archéologues de l'INRAP nous accueillent autour de visites thématiques. Le jeu, à partir de petites vignettes remises à l'entrée, retrouver l'objet, ou le lieu, dans le musée.
La première vignette que j'ai suivie m'a conduite sur les traces des Chasséens , ces pasteurs éleveurs qui vivaient entre 3950 et 3700 avant Notre-ère à  Daurelle- Montélimar. Les fouilles ont notamment mis au jour un étonnant petit vase décoré, découvert intact,

(*)

Ensuite je suis parvenue à l'époque du Bas Empire pour rencontrer le sarcophage en plomb de la dame exhumée lors des travaux des boulevards de Valence,


la vignette que j'ai reçue montre le sarcophage tel qu'il a été découvert lors de fouilles de 2007 et qui ont permis d'étudier une partie d'un ensemble funéraire antique.  Au centre, le sarcophage de plomb tel qu'il est exposé. Et à droite le mobilier qui accompagnait la dame, dont des perles de verre. A ses pieds on a retrouvé aussi des céréales, sans que nous sachions encore à quoi correspondait de dépôt. Les rites funéraires qui l'accompagnait sont mystérieux, et notamment l'usage de ce cercueil de plomb, dont l'entourage de bois a disparu.  Lourd, onéreux, il devait bien y avoir une raison importante pour utiliser le plomb, raison pas forcément sanitaire. 
 
L'animation se poursuit encore aujourd'hui dimanche 21 juin, notamment avec deux conférences portant sur les travaux récents de L'INRAP.


(*) Les réponses aux deux questions sont :  non, nous ne savons pas ce que ce décor représente vraiment et non, il n'est pas courant du tout,  il est même exceptionnel.

----------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: