L'association "rayonnement de la Musique Sacrée" proposait hier dimanche 12 juillet un concert réunissant Cécile Delort, soprano et Dominique Joubert à l'orgue pour un florilège des œuvres pour orgue les plus connues. L'occasion d'entendre résonner ce superbe instrument restauré en 2014 par le maître facteur Yves Kœnig, qui a su lui redonner sa voix "classique", celle de l'instrument créé au XVIIIe siècle par le facteur lyonnais Scherrer sur commande de Mgr Milon de Mesme.
Il ne s'agissait donc pas d'une simple restauration de l'orgue installé dans le buffet Scherrer, décoré par l'artiste dauphinois Jacques-André Treillard, par les ateliers de Cavaillé-Coll, sous la direction de Charles Mutin, mais d'y adjoindre les sonorités de l'orgue d'origine, perdu après avoir été déposé après l'incendie du clocher.
Lors de la visite organisée le week-end dernier, Dominique Joubert nous a présenté cet orgue et nous avons pu voir ses "entrailles" et mesurer son souffle de très près. Impressionnant !
Prochain concert proposé par l'association,
dimanche 19 juillet à 17 heures :
Concert Orgue et Saxophone "En provenance du Québec" Sophie Poulin de Courval, saxophone, Jacques Boucher, orgue
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire