lundi 3 août 2015

Tournon, le pont suspendu et le monument à Marc Seguin


En premier plan le pont suspendu et derrière le nouveau pont qui relie Tournon, rive ardéchoise, à Tain l'Hermitage, rive drômoise, depuis 1958. De la passerelle qui se dressait à côté, il ne reste que les assises, détruit par les Allemands en 1944, elle est réparée, pour finalement être démolie en 1965.  Le pont a été construit par les frères Seguin de 1847 à 1849 et il est aujourd'hui la passerelle piétonne. (*)
Non loin se dresse le monument à Marc Seguin, qui avec ses frères,est l'inventeur des ponts suspendus érigés au XIXe siècle, ici, mais aussi à Valence, et dans bien d'autres villes.



La plaque stipule qu'avec ses frères  Camille, Charles, Paul et Jules, Marc Seguin a construit le premier pont suspendu en 1824, puis le premier service de bateaux à vapeur sur le Rhône en 1825 et enfin le  premier chemin de fer français de Saint Etienne à Lyon en 1826. 
(*) sur http://patrimoine.rhonealpes.fr/, une photographie montre les deux ponts suspendus :

Pont routier de Tournon, puis passerelle (détruit) ; culée (vestiges) - 13 - Tain - Tournon - Les Ponts suspendus / B.F. édit. Paris : B.F., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1461)


-----------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: