mercredi 13 avril 2016

Etoile sur Rhône – 2 – l'église



L'église Notre Dame, sobre et même austère se dresse au bord de la Grande rue. Au premier plan une pierre de mesure du grain, l'une des 9 restantes de la Drôme.  
La date de construction de l'église n'est pas connue, elle est datée par comparaison avec d'autres édifices,  comme par exemple ces têtes léonines qui ornent le portail,



que l'on retrouve à Alixan, Die, Jaillans, St Jean à Valence, (*)


l'ensemble du portail nord, sur la Grande Rue,  était l'entrée principale, autre indice. L'église a été construite au seul endroit encore disponible alors que le bourg (voir article sur les châteaux ICI) avait déjà gagné les deux collines. Sur le tympan est encastrée l'inscription de 1244, "charte de liberté" qui accorde aux habitants d'Etoile des franchises d'impôts. Le portail devait être achevé. Tous ces indices indiquent que l'église actuelle a été construite à partir du XIIe siècle et elle a été achevée par le chœur au milieu du XIIIe siècle. 

L'intérieur de l'église affiche une austérité qui confirme celle de l'extérieur et rappelle par plusieurs aspects les édifices cisterciens, le chevet plat par exemple. Peu de décors, mais des procédés architecturaux originaux et audacieux,  dans un style roman tardif.


(*) Le style de l'église, les décors du portail, font penser à une équipe qui aurait travaillé sur plusieurs chantiers de la Drôme.

PS : je ne rends compte ici que d'une toute petite partie des informations qui nous ont été  données vendredi dernier....

Aucun commentaire: